
LE SPECTACLE
- Mardi 11 mars 2025
- Le Marché des Douves
- De 17h15 à 21h30
Comment s’y rendre ?
- Adresse : 4 Rue des Douves, 33800 Bordeaux
- Tram C (Saint-Michel), Bus 20 & G (Capucins), Bus 16 & 24 (Porte de Bourgogne)
Déroulement
- Entrée libre, don conseillé
- Performances des compagnies sélectionnées
- Délibération du jury & remise des prix
Merci à tous.tes pour vos candidatures !
Nous avons le plaisir de donner l’opportunité à 4 compagnies ou associations de performer leur production à travers notre tremplin artistique. À l’issue des représentations, leur travail sera apprécié par un jury de professionnels qui décernera le Prix de l’ICART 2025 en Théâtre.
ARTISTES SÉLECTIONNÉ.E.S
Compagnie | Bordeaux
La compagnie d’Olivier Hamelin interroge la mémoire et l’identité à travers un théâtre sensible et immersif. Portant les mots au-delà des plateaux classiques, elle investit des lieux inattendus — chapelles, boîte de nuit, corps de ferme — pour offrir au public une expérience singulière. Après Variation sur le souvenir, pièce primée, elle a fait résonner Maladie de la jeunesse de Bruckner et façonne aujourd’hui L’Échange de Claudel. Entre poésie et scène, son travail tisse des fragments d’histoires, de voix et de silences, à la lisière du souvenir et de l’oubli. Elle présentera Vents du soir, adaptation d’un poème dramatique en vingt-cinq tableaux.
Compagnie | Bordeaux
Née de la collaboration entre Antoine Basler et Emma Guizerix, la compagnie déploie à Bordeaux un théâtre engagé, à la croisée de la création et de l’expérimentation. Portée par une troupe en devenir, elle explore de nouveaux modèles de production et de diffusion, affirmant un art libre et vivant. Hors des cadres traditionnels, elle investit des espaces inattendus pour aller à la rencontre de nouveaux publics et faire du risque esthétique une nécessité créatrice. Elle présentera la lecture-spectacle Femme non-rééducable de Stefano Massini.
Compagnie | Bordeaux
Né en septembre 2023, le projet artistique porté par Cécile Grandin et Vincent Treguier aborde la création contemporaine sous un angle féministe La direction d’une première création jeune public autour du Consentement est un élément clé D’autres projets sont en écriture, évoquant la famille, le couple, le monde du travail ou encore la sexualité, sous le prisme de la domination sociale. La compagnie s’inspire des mouvances du théâtre de rue, de geste de clown et du théâtre contemporain mêlant toutes ses formes. La compoagnie présentera le spectacle Carne.
Association « Culture Indisciplinée » | Bordeaux
Issu du Drag et d’études sur le genre, ce projet est le fruit des réflexions de Lily Gentou et Anouk Lemaine, étudiantes en Arts du spectacle à Bordeaux Montaigne. Interrogeant la représentation des corps féminins sur scène, elles embrassent la vulnérabilité comme un acte de résistance face aux regards dictés par le male gaze. Entre douceur et déplacement des normes, le projet dépasse le cadre universitaire pour s’ouvrir à d’autres espaces, d’autres regards, et faire éclore de nouvelles formes de création Elles présenteront la performance Culotte, sous le nom de cette association artistique.