LA SOIRÉE-PROJECTIONS
- Mercredi 12 mars 2026
- Bientôt disponible
- Bienôt disponible
Comment s’y rendre ?
Les informations d’accès seront communiquées prochainement selon le lieu retenu. Le site sera facilement accessible en transports en commun et situé au cœur de Bordeaux pour permettre à tous de participer à la soirée.
Déroulement
Entrée & prix libre
Une projection des courts-métrages sélectionnés dans le cadre du tremplin cinéma des Prix de l’ICART 2026 aura lieu devant un jury de professionnels et un public composé d’amateurs de cinéma, d’étudiants et d’acteurs du secteur culturel.
La soirée se conclura par la remise des deux distinctions : le Prix du Jury et le Prix du Public. Un moment convivial rassemblera ensuite artistes, étudiants et partenaires autour d’un cocktail.
Le tremplin cinéma des Prix de l’ICART Bordeaux met à l’honneur la jeune création et accompagne de nouveaux talents de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour sa 7ᵉ édition, les artistes émergents sont invités à explorer la thématique de la “Collision”, qu’elle soit esthétique, narrative ou symbolique. Une soirée pour découvrir la richesse et la diversité du cinéma de demain.
APPEL À CANDIDATURES
RETROUVEZ BIENTÔT LA COMPOSITION DU JURY
LES ARTISTES DE LA PRÉCÉDENTE ÉDITION

TITRE : Schrödinger
Animateur 2D & storyboarder | Hauts-de-France
Diplômé en cinéma d’animation à Paris ainsi qu’à Angoulême où il réalise Schrödinger en tant que filme de fin d’études, il mêle dans ce court-métrage horreur et fantastique à un récit intime sur l’angoisse d’une grossesse non désirée.
TW : Ce court-métrage traite de sujets complexes et à caractère sexuel tels que l’avortement. Il est déconseillé au moins de 16 ans.

TITRE : On ne vit qu’une fois
Animateurs 2D | Bruxelles
Deux artistes ayant collaboré sur un film réalisé en dernière année d’études, Alexandre et Jon sont tous deux spécialisés en animation, décors et compositing. Inspirés par Interstellar, les films Ghibli et Jordi Lafebre, ils privilégient des récits visuels forts et épurés, explorant la passion et le partage à travers une narration sans dialogue et des choix artistiques réfléchis, comme dans ce court-métrage On ne vit qu’une fois.

TITRE : Jour de vent
Réalisateurs·trices | Paris
Ce groupe d’amis (Martin Chailloux, Ai Kim Crespin, Elise Golfouse, Chloe Lao, Hugo Taillez, et Camille Truding) a souhaité créer une histoire à la fois universelle et personnelle, où chacun a pu apporter une part de son vécu. En abordant des thèmes comme la famille, l’amour, la mort et le travail à travers une galerie de personnages variés, ce court-métrage cherche à toucher le plus grand nombre.

TITRE : No Time For Love
Réalisatrice | Angoulême
Passionnée par le dessin et la narration, elle poursuit ses études à l’EMCA après un bac en arts appliqués. Elle y réalise plusieurs films, dont son projet de fin d’études, NO TIME FOR LOVE. Ce film explore le manque de confiance en soi et la difficulté d’accepter sa vulnérabilité dans une relation amoureuse. Le court-métrage met en scène un dilemme intérieur : fuir ou affronter ses sentiments.

TITRE : Pas de clé à la poésie
Animatrice 2D | Angoulême
Née à Saragosse, en Espagne, et après des études en illustration à la Escuela de Arte de Zaragoza, l’artiste poursuit sa formation en cinéma d’animation à l’EMCA d’Angoulême. Attirée par le dessin et le mouvement, son court-métrage Pas de clef à la poésie, réalisé dans le cadre de la saison 8 d’En sortant de l’école, s’inspire du poème d’Andrée Chédid. Ce film explore la liberté et l’incertitude vécues après la fin des études.

TITRE : Sous la carapace, un monde (▷ Bande-annonce)
Réalisatrices | Paris
Laure, plasticienne passionnée par la matière et le mouvement, et Malory, issue de l’audiovisuel et fascinée par le récit visuel et la lumière, se sont rencontrées lors d’un stage de stop motion à l’École des Gobelins à Paris. Inspirées par cette première immersion dans l’animation image par image, elles ont décidé de passer à la pratique en alliant leurs talents pour créer Sous la carapace, un monde. Cette collaboration reflète leur envie partagée de raconter des histoires autrement, à travers des univers artisanaux et poétiques.

TITRE : Narrow
Réalisé à plusieurs mains (Benoît Bonhomme, Lazare Breuillot, Tess Obradovic, Luka Ovejero et Max Cyrille), ce court-métrage créé dans le cadre d’études d’animation aborde le deuil, la transmission et l’émancipation à travers une mise en scène symbolique et immersive. Ils explorent la façon dont nos relations familiales façonnent notre identité et notre passage à l’âge adulte.




