ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

LE PALMARÈS

Arts Visuels

2023

  • Prix du Jury : {Alice} Nuville-Legendre, pour son travail plastique autour de l’enthousiasme botanique et de l’enfance
  • Prix du Public : Collectif Pneuma, pour leur performance « Saturé » au croisement des champs artistiques

2022

  • Prix du Jury : Christiano Codeço de Amorim
  • Prix du Public : Sarah Hadrane

2021

  • Prix du Jury & du Public : Pierre Martial, pour la série photographique « Redscale »

2020

Annulation de l’édition pour COVID-19

Cinéma

2024

2023

  • Lauréat : Auxiliaire de Lucas Bacle (trailer)

2022

2021

2020

Annulation de l’édition pour COVID-19

Musique

2024

  • Prix du Jury : Luxie ()

2023

  • Lauréats : Foudre du Bengale ()

2022

  • Lauréate : Ayla Millesen ()

2021

  • Lauréats : Yoko ? Oh No ! ()

2020

Annulation de l’édition pour COVID-19

Spectacle Vivant

2024

« Métamorphose et chaos : déconstruire pour reconstruire »

  • Prix du Jury : Lola Lavallée
  • Prix du Public : Océane Moll

2023

Mise à l’honneur du stand-up lors d’une soirée arts vivants à la galerie des Art’Gentiers.

  • Lauréat : Clément Corbiat

2022

Pas de programmation Spectacle Vivant

 

2021

Danse contemporaine sur le thème de l’improvisation dansée, en partenariat avec la Compagnie Rêvolution.

2020

Annulation de l’édition pour COVID-19

ILS ET ELLES ONT ÉTÉ JURY…

LES LIEUX INVESTIS

 

Le Rocher de Palmer est une Scène de Musiques Actuelles (SMAC) de l’agglomération bordelaise, située à Cenon.

Le lieu de 6700m2 réunit 3 salles de concerts, un centre de ressources documentaires sur les musiques du monde, un studio numérique, un espace de coworking, une pépinière d’entreprises culturelles, et un musée numérique labellisé Micro-Folie.

Son projet artistique est confié à l’association Musiques de nuit depuis son inauguration en 2010.

Articulé autour d’un concept hybride, les Art’Gentiers est un espace pluriel décomposé en trois entités permettant de nombreuses passerelles et interconnexions gravitant autour de la création contemporaine :

  • le Coworking artistique, fonctionnant comme un incubateur, un boosteur de création et de carrières,
  • la Galerie, possédant une programmation qui lui est propre et pouvant accueillir des expositions dédiées aux artistes coworkers.
  • Enfin, une Salle de réunion à visée locative pour encourage la rencontre entre le monde de l’art et celui de l’entreprise.

Ces trois activités rassemblées au sein d’une plateforme culturelle unique ont pour but d’encourager les synergies autour d’une communauté d’artistes, devenant un véritable écosystème dédié à la création, permettant de défendre et exposer leur travail, de les accompagner dans leur production et stimuler les échanges avec les acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Située en plein coeur du quartier Bacalan de Bordeaux, sur l’ancien site des raffineries de sucre Beghin Say, la zone d’activités Achard est devenue la Cité Bleue.

En 2022, la famille Bret Gaubaste, propriétaire des lieux depuis 1986, a donné une nouvelle impulsion à la vie du site, en proposant à ses locataires et aux habitants du quartier Bacalan d’unir leurs énergies pour la faire évoluer vers une zone d’utilité créative.

Objectif : faire mieux ensemble. La zone se réinvente pour se mettre au service des enjeux de demain. Site de production, de création, de formation au service de la transition, ouvert sur son quartier Bacalan…

 

Reine Cargo est un tiers-lieu entièrement dédié au vélo.

Il propose des vélos cargos issus de fabricants européens, des remorques vélos et des aménagements sur mesure réalisés dans leur atelier.

Reine Cargo, c’est aussi un atelier de réparation vélo ouvert aux particuliers et à tous leurs vélos, qu’ils soient cargo ou classiques, qu’ils soient électriques ou musculaires… Spacieux et entièrement équipé, l’atelier leur permet d’accueillir les plus lourds et les plus volumineux triporteurs.

Et pour couronner le tout, Reine Cargo, c’est aussi une cantine végétarienne le midi et un café associatif le soir avec une variété d’événements culturels et sportifs !

D’une capacité de 500 personnes, c’est le lieu culturel incontournable au cœur du campus de Pessac/Gradignan.

Implantée à proximité du Crous et facilement accessible en transports en commun, la salle de concert fait partie intégrante du complexe de l'(S)pace’ Campus. Équipée et fonctionnelle, elle permet aux étudiants, associations étudiantes et partenaires de l’année culturelle de produire des concerts.

L’ALCA (Agence Livre, Cinéma et Audiovisuel) est l’agence culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine.

C’est l’interlocutrice privilégiée des professionnels exerçant dans ces domaines culturels. De la création à la diffusion en passant par la production et la transmission des œuvres et des savoirs, elle vise le développement de communautés et d’industries culturelles et créatives sur l’ensemble de son territoire.

À Bordeaux, on trouve ses bureaux au sein de la MÉCA. Maison de l’économie créative et de la culture de la Région Nouvelle-Aquitaine, elle regroupe l’Oara, l’ALCA et le Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA.

La MÉCA facilite l’interdisciplinarité et le croisement des publics au sein de ses espaces emblématiques tels que la MÉCAscène de l’Oara, salle de spectacle modulable de 252 places, la salle d’exposition du Frac de 1200m2 et l’auditorium d’ALCA de 78 places.

 

Le Marché des Douves est un ancien marché au détail de la Ville de Bordeaux situé dans le quartier des Capucins à Bordeaux.

Il a été réhabilité en 2015, sous une impulsion citoyenne, en laboratoire d’innovation sociale et culturelle. L’association La Halle des Douves a en charge l’animation et la programmation de ce lieu.

Ses actions favorisent les rencontres, les échanges, la création collective pour les associations, acteurs et habitants et permettent ainsi de nouvelles formes de coopérations valorisant la diversité des expressions culturelles. Les associations membres peuvent y organiser leurs réunions, spectacles, rencontres, événements…


Reflet de la vie du quartier, on y privilégie les occasions de développer les collaborations, les solidarités, les événements ouverts à tou.te.s et gratuits… et d’une façon générale les pratiques considérant que cultures et réalités sociales sont étroitement imbriquées.