Règlement du concours

ARTICLE 1 – OBJET
 
Les Prix de l’ICART Bordeaux sont consacrés à la jeune création contemporaine. Ils ont pour objectifs de découvrir, promouvoir et soutenir les talents de la région Nouvelle Aquitaine. Portés par les étudiant.e.s de cinquième année en MBA Ingénierie culturelle et Management et Music Business Management. Nous souhaitons, en tant que jeunes professionnels du secteur, porter des valeurs fortes autour de la diversité culturelle, la valorisation d’un panorama artistique émergent et faciliter la transmission au public.
 Le présent règlement définit les règles juridiques applicables pour le concours de la troisième édition des Prix de l’Icart. L’appel à candidature se déroule du  06 décembre 2021 au 16 janvier 2022 inclus.
 
ARTICLE 2 – ORGANISATION ET DATES DE L’ÉVÉNEMENT
2.1 L’ICART Bordeaux, École de management de la culture et du marché de l’art organise un concours artistique, libre et gratuit.
2.2 La participation se fera via une soumission de candidature à l’adresse mail : prixicartbordeaux@gmail.com. Remplir l’objet du mail : « NOM du pôle - PRIX ICART BORDEAUX CANDIDATURE - NOM PRÉNOM”
Elle ne sera validée que si la candidature est complète.
2.3 Une seule participation par personne sera prise en compte pour l’ensemble du concours. À réception du courriel, un justificatif d’inscription lui sera adressé. L’appel à candidature sera téléchargeable via le site internet. Toutes les questions relatives au concours devront être soumises via le site : www.prixdelicartbordeaux.fr
 
ARTICLE 3 – OBJECTIF
 
Les Prix de l’ICART représentent une opportunité pour favoriser les rencontres entre ces jeunes artistes et les publics, mais également leur offrir un important rayonnement dans la sphère culturelle professionnelle. Cette année, trois catégories sont mises à l’honneur : le cinéma, les arts visuels et la musique. À travers les œuvres produites, chaque artiste évoque les questionnements esthétiques et plastiques qui les touchent ou les interpellent. Les thématiques sont, quant à elles, libres.  
 
ARTICLE 4 – CONDITIONS DE PARTICIPATION
Ce concours est ouvert à tous.tes. les artistes girondin·e·s en voie de professionnalisation. Les candidat·e·s au concours doivent être dépositaires des droits liés à leur production artistique. Pour chaque catégorie de concours, une note d’intention et une biographie seront demandées.
4.1 La participation à ce concours est gratuite et ouverte aux artistes domicilié·e·s en Nouvelle-Aquitaine, en début ou en voie de professionnalisation. Les disciplines dénommées comme filière artistique sont les suivantes : Cinéma, Musique et Arts Visuels.
Chaque catégorie se limite à une sous-discipline précise ;
·         Cinéma : Court-métrage
·         Musique : Réinterprétation de chanson et composition originale pour les lauréats.
·         Arts visuels : Arts urbains
4.2: Les critères d’éligibilité à respecter sont indiqués sur les appels à candidature. 
ARTICLE 5 : ENGAGEMENTS DES PARTIES PRENANTES
5.1 En signant ce présent chaque participant·e certifie sur l’honneur être l’auteur·rice unique de l’œuvre qu’il·elle fait concourir.
L’ICART Bordeaux se réserve le droit de demander au·à la participant·e d’apporter la preuve de l’originalité et de l’authenticité de l’œuvre. Si l’artiste effectue un plagiat d’une œuvre, dont il·elle ne détient pas les droits d’auteur, il·elle encourt les conséquences juridiques et financières qui découlent de ce manquement à la loi et au règlement du concours et sera disqualifié·ée.
5.2 Arts visuels : L’œuvre présentée, qu’il s’agisse d’une œuvre individuelle ou collective, sera signée par l’artiste.
5.3 En aucun cas, les membres du jury ne peuvent concourir.
5.4 Calendrier du concours des Prix de l’ICART Bordeaux 2021 :
Ouverture du concours : 6 décembre 2021 
Clôture des inscriptions : 23 janvier 2022
Choix des lauréats. : 28 janvier 2022
Finale et remise des prix : 6 mars 2022
ARTICLE 6 : JURY ET SÉLECTIONS DES GAGNANTS
6.1 Les prix sont décernés par un vote en deux temps :
Dans un premier temps, une présélection à l'issue des réceptions des candidatures sera réalisée par les étudiant·e·s de cinquième année du Master Ingénierie Culturelle à l’Icart Bordeaux et par un jury de professionnel·le·s dans chaque domaine.
Les finalistes seront exposés·ées ou performeront lors de la soirée de remise des prix, néanmoins suivant les normes sanitaires.
À l’issue de la délibération des jurys, un·e artiste ou un groupe d’artiste par discipline sera récompensé·e.
Les candidats·es seront jugés·ées selon des critères de notations spécifiques à chaque catégorie.
Le jury sera formé de professionnel·le·s du secteur.
6.2 Les gagnant·e·s de chaque prix du jury sont ceux·celles qui ont le mieux correspondu aux attentes souveraines des membres du jury.
6.3 La présence des artistes est obligatoire lors de la remise des prix. En cas d’absence l’artiste est tenu de se faire représenter.
 
ARTICLE 7 – RÉCOMPENSES 
Chaque catégorie recevra des contreparties liées à l’accompagnement de son projet artistique pouvant se manifester par
·         Aide à la promotion de l’artiste ou du groupe d’artistes.
·         Accompagnement juridique.
·         Coaching professionnel.
·         Soutien à l’achat de matériel.
 Le prix gagné ne pourra en aucun cas être échangé contre de l’argent ou un autre prix.
 
ARTICLE 8 – ANNONCE DES RÉSULTATS
Les finalistes seront informé·e·s par mail environ 1 mois avant la soirée et les résultats finaux seront dévoilés au cours de la soirée de remise des prix le 6 mars 2022 au Rocher de Palmer.
 
ARTICLE 9 – REMISE DES PRIX
Les gagnant·e·s recevront leur(s) prix le jour de la remise des prix, lors de la soirée. Plusieurs prix seront décernés par pôle,dont un prix honorifique du public et les prix du jury.  
 
ARTICLE 10 – DROIT À L’IMAGE ET PUBLICATION
Chaque participant·e déclare être l’auteur·rice ou partie prenant de l’œuvre/des œuvres soumises. Il·elle reconnaît également avoir obtenu préalablement des autorisations nécessaires à sa diffusion et divulgation.
Si les organisateur·rice·s du concours souhaitent exploiter une photographie d’un·e participant·e, une convention sera rédigée précisant les exploitations prévues, les supports ainsi que la durée.
Les gagnant·e·s acceptent par avance la publication éventuelle, sur tout support, de leur nom, prénom et/ou ville de domicile sans qu’il·elle·s puissent prétendre à aucune contrepartie, ni indemnité de quelque nature que ce soit.
Il est rappelé que pour concourir dans le cadre du concours, les participant·e·s doivent nécessairement fournir certaines informations personnelles les concernant (nom, prénom, téléphone, adresse postale complète et email).
Le·la participant·e autorise l’ICART Bordeaux à utiliser son œuvre, à titre gracieux et pour un usage non commercial. Le·la participant·e certifie disposer de l’ensemble des droits afférents à son œuvre. Des photographies de l’œuvre pourront être reproduites en partie ou en totalité sur tout support (papier, numérique, magnétique, tissu, plastique etc.) et intégrées à tout autre matériel (photographie, dessin, illustration, peinture, vidéo, animations etc.) connu et à venir liés à la promotion de l’événement “Prix ICART Bordeaux”.
Dans le cas de l’utilisation des images des œuvres par l’ICART Bordeaux, ces utilisations pourront être exploitées dans le monde entier et dans tous les domaines (publicité, édition, presse, packaging, design etc.) directement par l’ICART Bordeaux ou cédées à des tiers afin d’assurer la promotion des Prix ICART Bordeaux.
 
L’ICART Bordeaux s’interdit expressément une exploitation de l’œuvre susceptible de porter préjudice aux participant·e·s et une diffusion sur tout support à caractère xénophobe, violent ou illicite.
Les présentes dispositions s’appliquent pour une durée légale de 20 ans, reconductibles tacitement, à compter de l’ouverture/la publication du concours.
ARTICLE 11 – INFORMATIONS NOMINATIVES
En application de la loi du 6 janvier 1978, les participant·e·s bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou d’opposition aux données les concernant auprès de l’ICART Bordeaux, à l’adresse indiquée à l’article 1 du présent règlement.
 
ARTICLE 12 – RESPONSABILITÉS
Les organisateur·rice·s ne pourront être tenu·e·s responsables de tout problème lié au déroulement du concours qu’il s’agisse d’une erreur humaine, informatique ou de quelque autre nature.
L’ICART Bordeaux se réserve le droit de modifier le présent règlement, de reporter ou d’annuler le concours sans préavis. Sa responsabilité ne saurait être engagée du fait de ces modifications.
L’ICART Bordeaux déclare se conformer à la législation française en vigueur (qui s’apparente aux législations en vigueur des pays de la communauté européenne). Le présent règlement est soumis exclusivement à la loi française.
L’ICART Bordeaux ne saurait encourir de responsabilité d’aucune sorte vis-à-vis des participant·e·s, du fait de fraudes éventuellement commises par l’un·e d’entre eux. En cas de manquement au règlement de la part d’un·e participant·e, l’ICART Bordeaux se réserve la faculté d’écarter de plein droit toute participation émanant de ce·tte dernier·ère, sans que celui·celle-ci ne puisse revendiquer quoique ce soit. Le·la participant·e est responsable de son matériel et de son œuvre, à charge pour lui·elle de souscrire une assurance pour l’occasion.
ARTICLE 13 – OBLIGATIONS
La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement par les concurrent·e·s.
Son non-respect entraînera l’annulation de la candidature.
Toute contestation relative à l’interprétation et à l’application du présent règlement sera étudiée par les organisateur·rice·s, souverain·e·s dans leur décision, dans l’esprit qui a prévalu à la conception du concours.
ARTICLE 14 – EXCLUSIONS
Les responsables du concours se réservent le droit de supprimer les productions à caractère pornographique, obscène, contraire aux bonnes mœurs, pédophile, raciste, discriminant, incitant à la haine, à la violence, à la LGBTQI+phobie, au harcèlement, à l’intimidation, mettant en scène des mineur·e·s ou toute autre nature réprimée par les lois en vigueur.
Toute personne dont le comportement nuirait au bon déroulement de l‘événement sera immédiatement expulsée du lieu.
Toutes décisions des organisateur·rice·s ne pourront pas être contestées.
ARTICLE 15 – LITIGES
Toutes difficultés qui viendraient à naître de l’application ou d’interprétation du présent règlement seront tranchées par l’organisateur ; toutes contestations relatives à ce concours ne pourront être prises en compte, passé le délai de deux mois, à compter de la date limite de participation. En cas de désaccord persistant relatif à l’application et/ou à l’interprétation du présent règlement, et à défaut d’accord amiable, tous litiges seront soumis au tribunal compétent.
ARTICLE 16 – ACCEPTATION DU REGLEMENT
Le fait de participer à ce concours implique l’acceptation du présent règlement dans son intégralité.